Pour les sportifs

Le stretching postural® pour les sportifs

De grandes notions comme le mental et l’énergie sont indissociables d’un travail physique dans l’activité sportive, et le stretching postural® permet de renforcer cette unité du corps et de l’esprit.

Préparation - échauffement - récupération

En préparation du sportif, le stretching postural® permet un travail :

  • d’équilibre dynamique et sur les appuis
  • de rotation du buste, hanches, épaules, avec un gain d’amplitude
  • d’étirements purs pour les principaux groupes musculaires
  • des ischio-jambiers, adducteurs, quadriceps, psoas et grands pectoraux
  • de tonicité du dos, des membres inférieurs et supérieurs
  • de renforcement musculaire profond

Pour l’échauffement de courte durée, puissant et tonique, le stretching postural® développe éveil et vigilance, canalise l’énergie sans fatigue et améliore l’utilisation de la force musculaire.

En récupération, le stretching postural® agit sur le surmenage musculaire et la fatigue nerveuse, élimine les conséquences des efforts fournis, traumatismes, courbatures et le stress.

Progressivement, le sportif constate :

un meilleur placement de son corps dans l’espace
une meilleure résistance au risque de blessures
une connaissance plus précise de la globalité de son corps
une amélioration de ses performances

Stretching postural® et musculation : le mot de l’ostéopathe

Véronique est installée en cabinet depuis plus de 30 ans et co-fondatrice d’une école internationale d’ostéopathie. Elle est l’auteur de plusieurs livres et donne de nombreuses conférences partout en Europe.

« Je constate très souvent que les exercices de musculation se font sans étirements avant et après l’effort. Or les étirements du stretching postural® sont complets : ils se font aussi bien en extension qu’en inclinaison et en rotation.

Quand les gens pensent respiration, ils pensent à l’inspiration active suivie d’une expiration passive. Ils oublient que l’expiration active est primordiale, et que ce sont les abdominaux qui sont les muscles expirateurs par excellence. Les cours d’abdominaux dispensés dans les salles de sport sont en fait de la musculation exclusive du psoas, et non des abdominaux. Le stretching postural® fait réellement travailler les abdominaux à l’aide de l’expiration active. »

« Le sport doit être avant tout une expérience qui nous fasse goûter la vie. »
Jean-Pierre Moreau, créateur du stretching postural®