Une méthode ouverte à tous

Une méthode ouverte à tous

En préambule : s’étirer, pourquoi et comment ?

S’étirer est un geste animal dont l’origine mystérieuse se confond avec celle des espèces. On s’étire comme un chat, le matin au saut du lit, après de longues heures de route… S’étirer permet de retrouver un corps libre et épanoui, et par là, de mieux se retrouver soi-même.
Le but du stretching postural®, c’est d’étirer ses muscles en leur permettant de renforcer leur structure, de façon à les rendre moins fragiles et plus aptes à répondre à des conditions nouvelles.

Le stretching postural®, qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode qui s’inspire de connaissances très anciennes issues de pays orientaux, comme le yoga. Elle est née à partir de 1965 des travaux et de la pratique de Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute, aujourd’hui disparu. Partant du principe que l’homme tient debout grâce à son tonus musculaire ou tonus de maintien, il constate qu’un manque d’activité physique conduit à un relâchement des muscles, et que le corps prend alors des postures dites « adaptatives » : ces efforts de compensation sont source de douleurs chroniques.

Le but est de reconquérir son propre espace. Pour ce faire, la méthode se base sur la sensation, la concentration, la respiration et les appuis (principalement la voûte plantaire).

Quels sont les bénéfices du stretching postural® ?

Il tonifie et assouplit l’ensemble des muscles du corps, et, via une respiration particulière, favorise l’oxygénation et la récupération musculaire. Il permet ainsi de préparer son corps à l’effort.

Il rétablit l’équilibre du corps et de l’esprit et permet au corps de renouer avec le bien-être. Il peut ainsi ouvrir le conscient et offrir une réflexion élargie sur ses sensations et ses émotions.

Règle d’or n°1 :
renforcer son tonus musculaire

Nous avons deux types de muscles :

  • les muscles posturaux, profonds, qui tiennent le squelette, et qui permettent d’ériger le corps dans l’espace et dans sa verticalité
  • les muscles dynamiques, responsables du mouvement

La mobilisation des muscles posturaux précède le mouvement : toute activité musculaire dépendra donc en grande partie du bon état du tonus musculaire.

Règle d’or n°2 :
s’assouplir et faire circuler l’énergie

L’énergie est un flux qui parcourt notre corps en tout sens et qui s’exprime par le tonus.

Dans le stretching postural®, la souplesse amène une meilleure conductivité de cette énergie dans l’approche globale du corps, et permet donc une régulation de nos tensions.

Le bien-être qui s’ensuit prouve que l’on a agi sur le psychisme en touchant la relation qu’il établit avec le corps.

Les corporations médicales concernées par le stretching postural® :

  • la médecine physique et la rhumatologie pour toutes les algies vertébrales
  • la chirurgie orthopédique pour le maintien de la tonicité posturale en cas d’immobilisation prolongée puis de récupération
  • la médecine sportive pour les suites d’incidents ou d’accidents articulaires, entorses et traumatismes divers
  • la pneumologie pour pathologies respiratoires comme l’asthme, insuffisances ou suites opératoires